Je n'ai jamais pratiqué d'arts martiaux. Puis-je quand même commencer le Wing Tsun Kung Fu ?

Bien sûr, il faut bien un début à tout ! Certains styles ont des ressemblances et d'autres sont complètement différents, il n'est pas du tout  nécessaire d'avoir pratiqué d'autres arts martiaux pour apprendre le Wing Tsun Kung Fu. Certains  styles se pratiquent selon des principes complètement opposés à ceux du Wing Tsun (rigidité, utilisation systématique de la  force,...), et si vous avez assimilé ces principes, il vous faudra "changer vos habitudes" et vous adapter au  Wing Tsun. Il est parfois plus difficile de se débarrasser d'un "mauvais réflexe" que d'en apprendre un nouveau ! Dans tous les cas, si vous avez la volonté et la  persévérance, vous saurez surmonter les difficultés de l'apprentissage du Wing Tsun Kung Fu à votre propre rythme.





Suis-je trop âgé(e) pour commencer le Wing Tsun Kung Fu ?

La seule restriction éventuelle, c'est votre médecin (certificat médical obligatoire à l'inscription). Il n'y a pas d'âge maximum pour pratiquer, tous les âges et les sexes sont représentés dans les cours. Cet art martial ne requiert pas d’aptitudes physiques spécifiques. Le Wing Tsun a pour vocation de vous enseigner l'art de se défendre, mais aussi la confiance en soi, la concentration, la précision, l'équilibre, etc... Autant de qualités utiles à tout âge et à tous moments de la vie, pas seulement pendant les cours. Le Wing Tsun peut vous apporter un style de vie équilibré pour s'épanouir tout simplement en tant qu'humain dans votre quotidien. Il faut donc voir dans le Wing Tsun un art martial enrichissant qui sera utile à toute personne et à tout âge. Il n'est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses et progresser de jour en jour !





Les cours sont-ils violents ?

L'enseignement du Wing Tsun Kung Fu au sein de l'AIWTKF est non-violent, de manière à transmettre un art martial traditionnel dans des conditions optimales et à la portée du plus grand nombre. Les pratiquants s'entraînent dans une atmosphère conviviale, encadrés par des professeurs qualifiés et responsables. Les élèves s'entraident, animés par une passion commune, plutôt que de "se taper dessus".
Il est question là plus de partenaires que d'adversaires. Le Wing Tsun Kung Fu a pour but le développement personnel; outre la capacité de se défendre, il enseigne le respect d'autrui et le travail en groupe. Ces valeurs sont fondamentales pour progresser. Toute personne intéressée par cet aspect de l'art martial est la bienvenue dans les écoles de l'AIWTKF, aucunement les personnes qui ne sont tournés que vers elles-même.
Un art martial, même s'il peut se révéler très efficace, comme le Wing Tsun Kung Fu, a essentiellement pour but de développer l'individu.Ce n’est pas la finalité qui est intéressante mais le chemin qui y mène.





      1  |  2  |  3   >
  1. Home
  2. Wing Tsun Kung Fu  :
  3. Eskrima
  4. Les écoles de Wing Tsun Kung Fu
  5. Médias  :
  6. Contact
  7. Liens
  8. F.A.Q